Savoie Hexapôle (unité de production) - 10 Rue Charles Montreuil - 73420 Méry
Tél. +33(0) 4 79 34 39 74 – Fax. +33 (0) 4 79 35 33 69 - mail : contact@sodeva.com

Savoie Hexapôle (unité de production) - 10 Rue Charles Montreuil - 73420 Méry
Tél. +33(0) 4 79 34 39 74 – Fax. +33 (0) 4 79 35 33 69 - mail : contact@sodeva.com

Découpe poids fixe

Affrontez le préemballé sans souci avec un avantage décisif !

VISION3D SITE 448x230

Les distributeurs veulent des parts préemballées à un poids exact, toujours égal, c’est ce que l’on appelle la coupe à poids fixe. Le surpoids inhérent à tous les fromages est traité spécifiquement. Nous le répartissons automatiquement ou bien isolons le surpoids pour le râpé ou vente à poids variable, ou reportons le surpoids sur la dernière tranche.  Il n’y a plus de perte sur les fromages car tous le poids est vendu sans surpoids perdu !

Aucun fromage n’a le même poids et la première économie est celle de la matière. C’est pourquoi nous avons conçu des machines capables d’extraire le surpoids puis de découper le solde du fromage en portions respectant les normes légales TU1 et TU2 que Sodeva applique en tant que constructeur.

Les système de vision ou rayons X sont adaptables sur nos modèles après la mise en production lorsque votre volume ventes le nécessitera.

Nous avons développé un nouveau brevet permettant de couper à poids fixe les longes et les meules (tous diamètres sans modification d’outillage) tout en les maintenant en permanence pendant la coupe. Le résultat est excellent, nous faisant gagner les compétitions comparatives dans le monde entier. Pas de changement d’outillages d’où une productivité maximale … Les fromages longes (toutes longueurs et hauteurs) ou meules (tous diamètres) indifféremment sont chargés sur la même machine et automatiquement centrés, carottés si besoin, puis pesés scannés et tranchés à poids fixe si l’option est choisie. Les meules peuvent être découpées à poids fixe en couronnes et nous effectuons la pré-coupe des blocs de 20 Kg si besoin, les longes peuvent aussi être tranchées en triangles, tranchettes sandwiches et tuilage avec intercalaires. Les lignes complètes sont disponibles, des formats bruts à la trieuse pondérale en gérant les surpoids récupérés lors du procédé. Nous réalignons les portions pour faciliter l’emballage des parts à poids fixe respectant les normes TU1 et TU2.

Avec un procédé standard, la coupe n’est pas pilotée par un système de vision, et le poids des parts est relativement approximatif, la gestion des poids est cruciale pour maintenir un avantage compétitif et les marges.

Pour compenser, un surpoids coûteux doit être ajouté à chaque part pour répondre aux normes des distributeurs, ce qui pénalise fortement le prix de revient du fabricant.

Ce dépassement peut-être désormais très réduit grâce à la mise en place de notre système expert de vision à haute vitesse: la coupe à poids fixe par reconstitution 3D a grande vitesse du volume exact de coupe adaptable a tous les produits. Une analyse par rayons X est aussi disponible pour scanner les fromages à densités variables, découpe des fromages ouverts « à trous » pour un poids fixe garant d’un excellent retour sur investissement. Un tranchage efficace sur des lignes de découpe dédiées, formats meules et longes sur la même machine.

Chaque tranche correspond ainsi à un volume calculé au gramme près, tant pour les fromages que pour les pâtisseries ou les compositions charcutières. Nos cameras scannent et calculent en un temps record le volume des produits puis des parts et l’automate pilote les lames exactement aux endroits permettant un débit des parts aux mêmes poids.

Chaque fromage est découpé en analysant son poids, son volume et ce en cycle industriel. Les surpoids sont, selon leur importance, soit récupérés pour le râpé, la refonte ou la vente en poids variable soit repartis sur les autres parts quand ils sont faibles. la perte est totalement gérée et minimisée en automatique par nos programmes.

Lactalis ou Saputo, Fonterra, Bongrain ou Entremont nous ont fait confiance.

Nous sommes les seuls au monde à couper des meules rondes à cette vitesse et à cette précision de poids; avec un tel système, le retour sur investissement est alors très rapide !

  • Cameras étanches, logiciel développé par Sodeva avec optimisation des types de coupes et boucles de rétroaction pesage en sortie des trieuses,
  • Contrôle de la machine à distance
  • Lames vibrantes et systèmes ultrason conçus et fabriqués par Sodeva pilotables à distance,
  • Ecrans de contrôle opérateur vue complète de la machine, blocs de calculs, hot line permanente et gratuite,
  • Cycles industriels entièrement automatiques en mode opérateur,
  • Calcul des dernières parts pour les rendre vendables par répartition des excès ou insuffisances de poids sur toutes les tranches,
  • Calcul des vides des cœurs de meules, les décentrages sont calculés et chaque couronne (centre et extérieure) coupée exactement,
  • Formes bombées, casquettes, et dessus de produits cuits ondules, sont traités et restitues à poids exact.
  • Dernière tranche vendable pas de gaspillage …
  • Machine modulaire, longes et meules tranchées à poids fixe sur la même machine
  • Sodeva a l’agrément FDA aux USA,

Faites le calcul du nombre de tranches par année et du poids sauvé. De plus la polyvalence de la machine permet de passer plusieurs types de produits, plusieurs machines en une seule.

Assistance en ligne
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nouvelle machine à 28 000 € !

machine-28000

Télécharger